Comment jouer au bowling

Pratiqué sur une piste d’environ vingt mètres, le bowling consiste à faire tomber le maximum de quilles (dix au total) à l’aide d’une boule.

Pratiqué sur une piste d’environ vingt mètres, le bowling consiste à faire tomber le maximum de quilles (dix au total) à l’aide d’une boule. Comme tout autre jeu, celui-ci fonctionne suivant un certain nombre de règles, car étant avant tout un véritable sport de compétition. Découvrez ici nos conseils et astuces pour maîtriser les rouages du bowling afin de pouvoir y jouer convenablement.

Apprenez les bases du bowling

Pour bien jouer au bowling, vous devez en connaître les bases. Apprendre ces fondements prend en compte plusieurs points.

La piste ou allée de bowling

La piste de bowling est le premier élément dont vous devez comprendre le fonctionnement. Ses dimensions sont généralement comprises entre 1 mètre de large pour 16,98 mètres de long, et 1,05 mètre de large pour 18,29 mètres de longueur. La ligne la plus proche du joueur jusqu’à la quille la proche de ce dernier est appelée « ligne de faute ».

Des gouttières sont disposées de chaque côté d’une piste de bowling. En cas de déviation d’une boule de la piste, elle se retrouve dans les gouttières et est ainsi hors-jeu. En ce qui concerne l’air d’approche, elle a une longueur de 4,5 mètres et prend fin à la ligne de faute. Tout franchissement de cette surface lors d’un lancer l’annule. Il est donc primordial d’apprendre à bien lancer une boule de bowling pour devenir un bon joueur.

Le langage du bowling

Si vous souhaitez devenir un véritable joueur de bowling, il faudra apprendre le jardon dudit jeu afin d’en maîtriser les termes techniques les plus courants.

  • Strike : vous renversez toutes les dix quilles au premier essai
  • Spare : vous renversez toutes les quilles au second lancer
  • Split : la première boule d’un frame fait tomber la quille de tête et laisse au moins deux quilles qui sont distantes
  • Turkey ou triple : trois strikes réalisés successivement

Outre ces expressions, il y a aussi le thème "Open frame" qui est utilisé pour signifier qu'aucune quille n’est renversée après le lancer.

Le comptage de points au bowling

Compter les points au bowling est relativement simple. Lorsque vous avez un open frame, vous marquez pour le nombre de quilles renversées. Vous obtenez deux tours si vous arrivez à renverser six quilles en deux tours. Cependant, le comptage devient un peu plus complexe lorsque vous faites un strike ou un spare.

Un strike réussi est marqué par un X sur votre feuille de score. Il vous rapporte dix points, en plus du nombre de quilles renversées sur vos deux lancers au tour suivant. Quant au spare, il est matérialisé sur votre feuille par une barre oblique. Il compte pour dix quilles, en plus du nombre de quilles abattues au tour suivant. Enfin, le score parfait (score maximum) au bowling est de 300 points, et pour l’obtenir, vous devez réussir douze strikes consécutifs.

Préparez-vous puis commencez à jouer

La préparation est une étape primordiale si vous souhaitez jouer au bowling. La première chose à faire dans ce sens consiste donc à trouver un club de bowling local qui réponde à vos attentes. Il en existe toute une panoplie sur internet, n’hésitez donc pas à y faire un tour. Rendez-vous ensuite à la salle de bowling que vous aurez choisie pour discuter avec d’autres joueurs.

Profitez de cette occasion pour voir si vous pouvez rejoindre une partie. Dans le cas échéant, assurez-vous que le niveau des autres joueurs n’est pas trop élevé. Notez également qu’il vous faut des chaussures adaptées à la pratique du bowling. Pour un début, vous pouvez tout à fait les louer au club choisi. En lieu et place de la location, vous pouvez directement acheter vos propres chaussures de bowling.

Avant de commencer à jouer, vous devez également choisir la boule qui vous convient. En effet, les boules de bowling peuvent être de différentes tailles et différents poids. Prenez donc le soin de choisir une boule qui soit à la taille de vos doigts et ait un poids adéquat.

Une fois prêt, vous pouvez commencer à jouer au bowling. Après la prise en main de la boule, approchez la ligne de faute, identifiez la direction à privilégier puis lâchez la boule. Prenez le soin d’essuyer vos mains après chaque lancer afin de les garder sèches à chaque prise de boule pour un nouvel essai. Enfin, veillez à toujours terminer près de la ligne de faute (à quinze centimètres environ) pour un lancer efficace.

Recent posts

Menu

Pages