Les meilleurs joueurs de bowling

Retrouvez les meilleurs joueurs de bowling français ainsi que les performances qui ont marqué le monde des compétitions de bowling

Depuis de nombreuses années, les meilleurs joueurs de bowling rivalisent lors des plus grands tournois. Cependant, de nouveaux talents ne cessent d'être découverts pour le grand bonheur des fans de ce jeu. Ces derniers ont montré toute l’étendue de leur performance au détour de plusieurs compétitions. Souhaitez-vous en savoir plus sur les joueurs qui ont le plus marqué le public grâce à leurs belles performances ? Découvrez dans cet article les meilleurs joueurs français de bowling.

Pierre Montagne

Né à Carvin dans le département du Pas-de-Calais, Pierre Montagne fait partie du cercle fermé des meilleurs joueurs français de bowling. Il a été découvert lorsqu’il avait 19 ans, mais il a pris par plusieurs étapes pour atteindre le sommet. En effet, ce jeune de la ville de Lille a très tôt intégré une école de bowling. En 2003, il débute donc sa première compétition officielle. En 2006, il intègre le Luc Lille. Grâce à son coach (Gérard Lettrée), il rejoint l’équipe française en 2007. Ceci lui a permis de gagner en confiance et en maturité, car c’est le début d’une belle carrière. Pierre participe donc à plusieurs compétitions où il montre sa capacité à battre tous les records. C’est ainsi qu’il devient vice-champion de France junior en 2010 et en 2012.

Lors du Championnat du monde à Bangkok en 2012, Pierre évolue en individuel et en équipe de France. Malheureusement, il finit à la 9e place dans les deux catégories. Malgré tout, il ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Pierre continue toujours avec les entraînements de la plus belle des manières. Ainsi, lors des championnats méditerranéens séniors, il remporte la médaille de bronze. À cela s’ajoute sa 10e place à Helsinki. Il a fait cet exploit lors du Championnat du monde des moins de 21 ans.

Valentin Saulnier

Né le 16 octobre 1996, Valentin Saulnier a commencé le bowling à l’âge de 7 ans. Cependant, c’est en 2004-2005 qu’il prend officiellement sa première licence à l’école de bowling de Besançon. Depuis plus de 10 ans, il est membre du Pôle France. En 2014, il ressort 15e en individuel lors du 13e championnat du monde de bowling qui s’est déroulé en Chine (Hong Kong). C’est d’ailleurs un exploit pour ce jeune qui avait 17 ans à l’époque. Cela lui a permis de montrer toutes ses capacités et de s’imposer dans ce sport.

Valentin participe en 2015 à la 28e édition du Championnat d’Europe des jeunes à Leipzig. 29 nations ont pris part à cette compétition pour 97 garçons et 58 filles. Il décroche ainsi le titre de champion d’Europe à seulement 18 ans. Cette équipe française comptait en son sein Amadine Richard, Gaétan Mouveroux, Gwenaël et bien sûr Valentin Saulnier. Au cours de cette compétition, l’équipe française remporte 6 médailles, dont :

    ```
  • 2 en or,
  • 2 en argent,
  • et 2 en bronze.
  • ```

Valentin obtient à lui seul une médaille en bronze en doublette, une médaille d’argent en individuel et 2 médailles en or. Avec Gaétan, Valentin finit 4e des doublettes à 220 de moyenne. Cela a encore relancé la carrière de ce jeune talent qui ne cesse de montrer ses performances en France et hors de l’Hexagone. Valentin remporte aussi le trophée lors du Bowling Pro-Motion Tour 2020.

François Sacco

Né le 22 juin 1970, François est aussi l'un des meilleurs joueurs français de bowling. Il commence sa carrière en 1985 et 3 ans plus tard, il remporte le championnat individuel. À cela s’ajoutent 3 autres titres en championnat individuel. François remporte également 6 championnats séniors successivement en 1993, 2000, 2002, 2003, 2008 et 2010.

Grâce à ses nombreux exploits, il rejoint l’équipe nationale. C’est ainsi qu’il remporte la médaille de bronze en équipe aux championnats d’Europe en 1995. Il finit à la 5e place en individuel. En 1996, il remporte également la médaille de bronze lors des championnats d’Europe à Helsinki. Par ailleurs, Pierre remporte la coupe d’Europe individuelle en 2000.

En 2003 et en 2008, il remporte respectivement la médaille de bronze à la coupe d’Europe individuelle et aux championnats du monde à Bangkok. Aux jeux mondiaux en double mixte de 2005, il remporte la médaille d’or en compagnie de Isabelle Sacco. Il a battu plusieurs records au cours de sa carrière, dont : 822 en 3 lignes, 1454 en 6 lignes, etc. François Sacco remporte également 7 championnats de France des Clubs et 6 coupes de France.

Recent posts

Menu

Pages